Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, Granville et Villedieu-Les-Poêles, le centre hospitalier des Hôpitaux du Sud-Manche est l'établissement support du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel. Il emploie près de 1 600 agents et 125 médecins. Il dessert un territoire de 150 000 habitants et regroupe l’essentiel des spécialités médico-chirurgicales. Le "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel" comprend également les établissements de Pontorson, Saint-James, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain.
La maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année. Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe.
Les sites d’Avranches et Granville coordonnent leurs Urgences avec celles du centre hospitalier de St-Hilaire-du-Harcouët pour les 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Les services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année. L’établissement de Villedieu, quant à lui, offre des lits de médecine, de soins palliatifs, de soins médicaux et de réadaptation, et un service de soins infirmiers à domicile.
Trois résidences pour personnes âgées viennent compléter cette offre de soin, au service de la population du territoire.
Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, de manière éco-durable.
Le centre hospitalier recrute un médecin ou pharmacien en hygiène hospitalière dont la mission principale sera la mise en oeuvre de la politique de prévention du risque infectieux et du bon usage des ATB au sein de :
o La direction commune : Hôpitaux du Sud-Manche (sites Avranches, Granville et Villedieu les poêles), centre hospitalier de St Hilaire-du- Harcouët, centre hospitalier de Mortain, centre hospitalier de Saint James.
o 15 EHPAD du GHT Mont St Michel.
Vos principales activités seront les suivantes :
Prévention des IAS, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène,
Surveillance des IAS et de leur signalement,
Actions de formation et d’information de l’ensemble des professionnels des établissements en matière de prévention et de contrôle des infections,
Évaluation des actions de lutte contre les IAS, dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration des programmes ultérieurs d’actions,
Promotion du bon usage des antibiotiques,
Participation aux réunions du CPias Normandie.
Le SEPCI (Service d’Epidémiologie, de Prévention et de Contrôle des Infections) de la Direction Commune est composé d’une équipe de 8 personnes :
- 2 praticiens dont le chef de service,
- 1 cadre de santé,
- 5 IDE hygiénistes,
- 1 adjoint administratif.
Le poste est rattaché aux Hôpitaux du Sud Manche. Des déplacements ont lieu sur les différents sites de la direction commune.
Temps de travail : 80% - 100%
Niveau d'études / formation :
Doctorat en Médecine ou en Pharmacie
Diplôme d'études spécialisées
Diplôme universitaire d'hygiène ou de prévention des infections nosocomiales (IN)
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter :
Docteur Guy-Claude BORDERAN : guy-claude.borderan@ch-avranches-granville.fr ; Tél. : 02.33.91.52.76
Mme Sarah SOULABAILLE : sarah.soulabaille@ch-avranches-granville.fr ; Tél. : 02.33.86.50.03 ou 06.08.86.50.03
Partagez cette offre
© Copyright 2021 – Proudly powered by Beetween