Pharmacien gérant au Centre Hospitalier de Saint-James

50240 Saint-James, Normandie
CDI

A propos de Nous

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, de Granville et Villedieu-Les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants et emploient près de 1600 agents et 125 médecins.

C'est aussi l'établissement support du "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.

Description du centre hospitalier de Saint-James :

Le centre hospitalier de Saint-James est un établissement public de santé à vocation essentiellement gériatrique. Il est situé dans le sud-Manche au carrefour de la Bretagne et de la Normandie sur la commune de Saint-James (18 km d’Avranches et 60 km de Rennes par l’A84). Il s’inscrit dans le groupement hospitalier de territoire Mont Saint-Michel.
Sous la direction générale des Hôpitaux du Sud Manche, et d’un directeur délégué, il fonctionne avec les médecins libéraux du PSLA de Saint-James et emploie 365 agents. Il comprend les services suivants :
- Un Service de Soins de Suite et de Réadaptation de 30 lits dont 5 lits identifiés de soins palliatifs,
- Un EHPAD de 158 lits, comprenant 4 unités (dont 1 UPHV & 1 structure sécurisée Alzheimer),
- Un SSIAD de 40 places,
- une Maison d’Accueil spécialisée de 80 lits, répartis sur 2 sites et 8 unités,
- un Foyer Occupationnel d’Accueil de 24 lits répartis sur 2 unités.

La mission proposée

Mission Principales

 

Gérer le service :

o   Rédiger le projet de service Pharmacie.

o   Coordonner les processus et projets spécifiques du service conformément aux Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière ainsi que ceux correspondant aux objectifs institutionnels.

o   Engagement dans la conception, la réalisation, la promotion et le soutien de la démarche d’assurance-qualité.

o   Activités de pharmaco-économie, en lien avec la définition et le respect des engagements budgétaires.

o   Se coordonner avec le Cadre de Santé/Cadre Supérieur de Santé des prestations pharmaceutiques avec les équipes médicales, soignantes, administratives et logistiques de l’établissement.

o   Optimiser les moyens mis à la disposition du service.

o   Se coordonner avec le Cadre de Santé/Cadre supérieur de Santé de la politique de recrutement et des missions des personnels non médicaux du service.

o   Négocier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des processus pharmaceutiques.


Manager la PUI :

o   Organisation des délégations pharmaceutiques de responsabilité dans le cadre d’activités spécifiques

o   Validation des plannings, congés, remplacement sur les activités clés, permanence des soins.

o   Organisation du mode de communication approprié pour tous les personnels de la PUI.

o   Organisation et animation des réunions de service de la PUI.


Manager les projets de la PUI :

o   Développer les missions de Pharmacie Clinique.

 Co-piloter les projets GHT

 

Missions secondaires

  • Gérer de l’approvisionnement des produits de santé

  • Participer à l’analyse pharmaceutique et aux activités de pharmacie clinique

  • Participer aux missions transverses :

  • en participant aux instances à orientation organisationnelle : Commission Médicale d’Etablissement (CME), et sous-commissions de la CME

  • en participant à la démarche qualité de l’établissement

Le profil requis

Niveau d'études / formation : 

  • Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie.

  • Titulaire du DES de pharmacie Hospitalière ou satisfaisant aux conditions d’exercice précisées dans le décret N°2019-489 du 21 mai 2019.

  • inscription à l’ordre des pharmaciens section H.

  • Titulaire du CNPH

 Compétences professionnelles : 

  • Maîtrise du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles

  • Maîtrise du fonctionnement et des activités d’une PUI

  • Connaissance des Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière et de la réglementation des activités d’une PUI

  • Connaissance en management de personnel

  • Gestion de projet

  • Connaissances en assurance qualité

  • Maîtrise de l’outil informatique

 Qualités personnelles et relationnelles :   

  • Sens des responsabilités et engagement professionnel.

  • Respect du secret professionnel, discrétion.

  • Aptitude au management et à la communication.

  • Capacité à fédérer et dynamiser l’équipe.

  • Sens de l’écoute, impartialité, bienveillance, respect d’autrui.

  • Esprit d’initiative, d’analyse et prise de décision.

  • Adaptabilité et disponibilité.

Lieu de travail : PUI du centre hospitalier de Saint-James

Temps de travail :

10 demi-journées par semaine pour un temps plein

Les horaires sont adaptés aux besoins du service selon l’amplitude d’ouverture de la PUI : 8h30-16h30 du lundi au vendredi. Se référer au guide du temps de travail (en cours).

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    En postulant à une offre d’emploi du Groupe Hospitalier Mont Saint-Michel, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpd.ght.mont.st.michel@ch-avranches-granville.fr.