Coordonnateur d’animation en EHPAD

50140 Mortain-Bocage

Le CH de Mortain est en direction commune avec les centres hospitaliers Avranches-Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu-Les-Poêles et Saint-James. Sous la gouvernance du directeur de la direction commune et d’un directeur délégué, le centre Hospitalier de Mortain fonctionne avec les médecins libéraux et emploie 185 agents. Le site Hôpital dispose d’un secteur sanitaire, d’un secteur EHPAD et accueil diversifié et d’un SSIAD. Le site des Douets accueille 62 lits d’EHPAD.

Le coordonnateur d'animation élabore et met en œuvre un projet d'animation dans lequel il en exerce les responsabilités. Il est chargé de développer, organiser et conduire les projets d'animation visant à promouvoir la vie des personnes accueillies en établissement. Il établit un cahier des charges annuel et un bilan d'activités.

Il assure des responsabilités dans la conception et la coordination de ces projets d'animation. Sa position se situe en interface avec les professionnels d'encadrement des unités de soins. Il adhère au projet d'établissement, connait et comprend l'environnement dans lequel il va évoluer. Il s'inscrit dans la dynamique qualité de l'établissement et l'évaluation de la satisfaction.

Il promeut la notion de citoyenneté des publics accueillis. Il intervient individuellement et dans le cadre de groupes de personnes. Il encourage leur expression, leur créativité et leur épanouissement par des techniques variées. Il participe à l'accueil d'un nouvel usager. Il possède une culture gériatrique et une connaissance du public accueilli. Il agit en synergie avec le réseau interne et externe des professionnels. Il est responsable des actions qu'il engage.

Diplôme d'état d'animateur exigé

Etre titulaire du permis B

Compétences - capacités :

Capacité d'anticipation, capacités relationnelles, capacité d'adaptation aux publics de l'institution en termes de communication, de variété d'activités. Esprit d'initiative, capacité à faire des choix en fonction de critères définis. Sens de l'organisation. Capacité d'encadrement d'un groupe et de travail en équipe. Esprit d'analyse et capacité de discernement pour mobiliser les potentialités humaines et matérielles dont il dispose. Capacité de gestion, savoir chiffrer des projets quels qu'en soient l'envergure. Capacité de collaboration avec les cadres, en équipe, en réseau et en partenariat. Capacité d'investissement personnel. Capacité à rendre compte de ses activités et à tracer les éléments à transmettre au dossier informatisé du résident. Capacité a la conduite d'un véhicule pour personnes à mobilité réduite. Utilisation de l'outil informatique : mail- traitement de texte (word – excel - powerpoint).

Savoir être et qualités :

Ingéniosité, habileté manuelle. Créativité, dynamisme, goût pour la communication et les relations humaines. Maitrise de soi et patience. Curiosité, discrétion. Responsabilité, honnêteté, intégrité, sensibilité et empathie. Respect d'autrui dons toutes ses dimensions. Respect des règles et devoirs régissant le statut de la structure.