Assistant social (ou CESF)

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur deux sites distants de 26 km, le centre hospitalier d'Avranches-Granville (CHAG) prend en charge la santé des habitants du sud-Manche (50) et emploie près de 1800 agents et près de 150 médecins. C'est aussi l'établissement support du "groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui regroupe les hôpitaux d'Avranches-Granville, de Pontorson, de Saint James, de Saint Hilaire du Harcouêt, de Mortain et de Villedieu les poêles.

Le CH Avranches Granville recherche un assistant social ou un conseiller en économie sociale et familiale. Le poste est à pourvoir immédiatement à temps plein sur le site d'Avranches.

Ses missions :

Exercer ses fonctions conformément au projet d'établissement et au Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sous l'autorité du Directeur ;

• Mettre en œuvre des actions dans le cadre du Programme Régional pour l'Accès à la Prévention et aux Soins ;

• Conduire des entretiens avec des personnes en vue d'un diagnostic social et établit des actions à court, moyen et long terme ;

• Assurer l'évaluation des besoins sociaux ;

• Participer et transmettre des informations dans la notion de « secret partagé » aux staffs médico-sociaux ;

• Aider les patients dans leurs démarches pour faciliter le retour à domicile et favoriser l'accès au droit commun (ouverture de droits sociaux, administratifs, financiers) ;

• Informer et suivre les droits, devoirs et procédures relatifs aux personnes en difficulté et précarité sociale ;

• Aider les familles à prendre conscience de leurs limites, de leurs ressources et à « passer » le relais à une institution si nécessaire ;

• Intervenir à domicile, ou au sein des établissements de soins (sous forme de permanence d’accueil) ;

• Assurer, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec les autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux, en collaboration avec tous les membres du territoire du sud-Manche ou extraterritorial et les structures intra et extrahospitalières (SSIAD, établissements de santé publics et/ou privés).

• Rédiger des rapports sociaux et d’éventuels signalements (ex : mesure de protection juridique) ;

• Assurer de la sécurité des personnes en situation de vulnérabilité liée à leur hospitalisation.

Diplôme d'assistant social ou de conseiller en économie sociale et familiale exigé

Une première expérience en milieu hospitalier est souhaitable ainsi qu'une bonne connaissance des dispositifs et acteurs pouvant être sollicités sur le territoire du sud manche.

Compétences professionnelles requises :

• Capacité à adapter les missions du service social aux missions institutionnelles ;

• Capacité rédactionnelle (comptes rendus, synthèses relatifs aux interventions de son domaine d'activité) ;

• Capacité à la conduite d'entretien et à l’utilisation des méthodes d'intervention en service social (connaissances approfondies) ;

• Capacité d'adaptation et d'analyse de toute situation sanitaire et sociale ;

• Capacité à identifier/ analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétences et définir les actions correctives et préventives ;

• Respect du secret professionnel et de la déontologie propre au service social et au service du personnel ;

• Connaissance de la législation sociale en vigueur dans son domaine d'activité (connaissances approfondies).