Ergotherapeute

50800 Villedieu-les-Poêles
CDI

A propos de Nous

Dans un écrin de verdure, idéalement situé à 30 min de la mer, 20 min d'Avranches , et 45 min de Rennes, au bord de l’A84, l’hôpital local de Villedieu est régi en direction commune avec les établissements de Mortain, Saint-James, Saint-Hilaire-du-Harcouët et le centre hospitalier Avranches-Granville (CHAG), établissement support du groupe hospitalier Mont Saint-Michel. Sa situation « centrale » explique que les communes rurales de l’intercommunalité croissent, avec 6 350 habitants. Le centre hospitalier de Villedieu-les-Poêles est situé en cœur de Ville et son architecture rappelle les paysages sourdins. Sous la direction générale du CHAG, et d’une directrice déléguée, il emploie 135 agents et fonctionne avec les médecins libéraux du PSLA de Villedieu-les-Poêles. Il accueille plus d’une centaine de résidents personnes âgées et dispose de lits de soins de suite et de réadaptation, ainsi que de 40 places pour des soins à domicile.

La mission proposée

Missions principales :

▪ Améliorer l’indépendance et l’autonomie des patients

▪ Mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention et de confort ▪ Préparer, organiser le retour vers le lieu de vie

▪ Réaliser un entretien d’entrée avec les patients afin d’établir un recueil de données de leurs habitudes de vie, leur environnement social, architectural. Travail de synthèse de ce recueil et restitution des informations à l’équipe pluridisciplinaire

▪ Évaluer et accompagner le patient dans les activités de la vie quotidienne (transferts, déplacements, toilette habillage, repas, cuisine, …) et favoriser son autonomie.

▪ Évaluer les troubles cognitifs et réalisation de bilans si besoin ▪ Réaliser les techniques de rééducation, de bilans des capacités fonctionnelles, motrices, sensorielles, psychiques, risques de chutes. Maintien des capacités de la personne (transferts/mobilité/équilibre)

▪ Évaluer, faire des essais et préconiser des aides techniques et dispositifs de compensation auprès du patient.

▪ Évaluer le positionnement de la personne au lit et au fauteuil, préconisation, mise en place et réglages des moyens de locomotion et aides techniques.

▪ Réaliser des toilettes évaluatives initiales en fonction des besoins

▪ Participer aux staffs pluridisciplinaires dans le service SSR (une fois par semaine le mardi à 14h)

▪ En collaboration avec le/la kinésithérapeute, évaluer le risque de chute et animation de l’atelier équilibre

▪Etre en relation avec les partenaires et l’assistante sociale pour le retour ou le maintien à domicile ▪ Faire les visites à domicile des patients pour établir un aménagement de l’environnement architectural et humain selon ses besoins et demandes, conseiller et préparer le retour à domicile

Missions secondaires :

▪ Co-gérer le matériel spécifique de rééducation ▪ Former / informer les soignants (techniques, utilisation du matériel)

▪ Éduquer et conseiller les aidants (techniques, utilisation du matériel)

▪ Accueillir et encadrer les élèves et stagiaires de façon pédagogique




Le profil requis

Niveau d'études / formation :

▪ Diplôme d’État d’Ergothérapeute

▪ Formation souhaitables :

·         Formation AFGSU, manutention, bientraitance

·         Formation DPI Sillage

·         Formation sur les troubles cognitifs

Compétences professionnelles ou « savoir-faire » :

▪ Compétences techniques: rechercher, choisir et adapter des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifique ou de positionnement

▪ Compétences organisationnelles

▪ Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :

▪ Qualités relationnelles, écoute et sens de la communication

▪ Respect de la personne et de son entourage, discrétion, secret professionnel

▪ Sens du travail en équipe avec esprit de coordination

▪ Sens des responsabilités, de l’autonomie, de l’adaptation, réactivité, dynamisme

▪ Force de proposition (dans les limites de la fonction)

▪ Respect des protocoles d’hygiène en vigueur

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du Groupe Hospitalier Mont Saint-Michel, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpd.ght.mont.st.michel@ch-avranches-granville.fr.