Contrôleur de gestion sociale ( F/H)

Rattaché(-e) à la Direction des ressources humaines, le contrôleur de gestion RH assure le suivi des politiques de gestion RH non médicales et aide à l’anticipation et au suivi des effectifs et de la masse salariale du personnel non médical. Il conçoit et met en œuvre des méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources RH de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.

Activités principales au titre du contrôle de gestion RH :

• Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques RH permettant le suivi des effectifs, des indicateurs de la situation RH et des charges de personnel,

• Supervision/fiabilisation des affectations (mouvements de personnels, des métiers, des grades et des affectations…), et de la mise en oeuvre de la comptabilité analytique en RH.

• Instruction des enquêtes et études statistiques dans le domaine de la RH (RTC, Base d’Angers, SAE, Rapport social unique…)

• Proposition d’actions d’efficience en fonction des problématiques rencontrées et suivi de leur mise en place

• Pilotage de la certification des comptes pour le domaine RH

• Apporter une expertise de contrôle de gestion sociale aux établissements de la direction commune

• Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs au domaine RH

• Audits relatif au domaine RH,

Activités principales au titre de l’anticipation et du suivi du budget/finances RH :

• Participer à la production des livrables du processus budgétaire pour le personnel non médical (titre 1, EPRD, RIA, CF, DM,…)

• Validation financière des recrutements à travers les plans recrutements

• Réalisation des chiffrages nécessaires pour le suivi budgétaire (mesures nouvelles, salariales et catégorielles, GVT, coût moyen des rémunérations, impacts des tableaux d’avancements…)

• Participer à la réalisation des opérations de fin d’année : calcul des charges RH à rattacher pour l’ensemble des budgets et calcul des provisions (CET, ARE, CNRACL, …)

• Proposition de pistes d’efficience et suivi du plan d’efficience RH

Autres missions : Etudes ponctuelles de coûts, Gestion de procédures du service RH, Mise en place de requêtes issues de plusieurs univers (AGIRH NOYAU, BO….), participation aux groupes de travail des projets institutionnels selon les besoins

De bac+ 3 à Bac + 5 en comptabilité, contrôle de gestion, MIAGE, IAE , expérience professionnelle souhaitée, connaissance du statut de la fonction publique souhaitée.

Connaissances théoriques et pratiques : Contrôle de gestion, comptabilité analytique, maîtrise des outils analyse statistique et des notions relatives à la gestion de la masse salariale et au suivi des effectifs, compétences informatiques solides (Excel perfectionnement et Business Object indispensables), comptabilité publique, droit de la fonction publique, gestion de données, relatives à son domaine

Compétences professionnelles ou « savoir-faire » : Synthétiser, analyser des informations comptables, budgétaires, financières, utiliser les outils bureautiques et les progiciels métiers., utiliser les outils et méthodes de calcul en comptabilité analytique, présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels, conduire un projet, conduire une mission de conseil et d’audit, concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence, construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord), rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence, construire des requêtes informatiques