Le centre hospitalier de Saint-Hilaire est un établissement public de santé. Il est situé dans le sud manche au carrefour des Pays de la Loire et de la Normandie sur la commune de Saint-Hilaire-du Harcouët. Le CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët propose des services « classiques » de médecine, SSR, EHPAD et SSIAD. De plus, il offre un service d’urgences / SMUR associé à un service de radiologie conventionnelle. Il offre également des consultations avancées de spécialistes venant du centre hospitalier Avranches-Granville et emploie 270 agents.
▪ Le poste est situé à : Saint-Hilaire-du-Harcouët
Les agents du pool ont une activité exclusivement de jour, avec une amplitude de travail de 7h30 ou 12h selon le service d’affectation.
L’agent du pool a connaissance de son roulement à l’année (jours travaillés et horaires de weekend) mais pas de son service d’affectation.
Les objectifs :
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne. S’assurer que des soins de qualité, adaptés aux besoins des patients soient dispensés dans le respect de la réglementation, des droits des patients, de la déontologie et du projet de service. Le but de ces soins est de permettre aux patients de retrouver une autonomie totale ou partielle afin d’envisager soit un retour à domicile soit un placement en institution et/ou d’assurer des soins de confort et d’accompagnement des patients en fin de vie et de leur famille.
L'AS du pool intervient sur tous les services du Centre hospitalier et de l'EHPAD, pour compenser un absentéisme de courte durée. Il doit s'adapter aux différentes spécialités : Médecine, SSR, SSIAD, Urgences et Gériatrie.
Activités principales :
Il s’agit du référentiel de compétences
▪ Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
▪ Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
▪ Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
▪ Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
▪ Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
▪ Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
▪ Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
▪ Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique au service.
▪ Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
▪ Rechercher, traiter et transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et activités.
▪ Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques.
Activités secondaires :
▪ Collaborer à la formation initiale des aides-soignants et des infirmiers.
▪ Participer à la vie institutionnelle.
▪ Participer à des groupes de travail.
▪ Participer à des actions de formation continue.
Niveau d'études / formation :
▪ Diplôme d’État d'Aide-Soignant.
▪ D.P.A.S (Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant).
▪ C.A.F.A.S (certificat d'aptitude à la fonction d'Aide-Soignant).
Connaissances théoriques et pratiques :
▪ Etre capable de s'adapter aux différentes spécialités du Centre hospitalier.
▪ Hygiène, confort et réponse aux besoins de la personne.
▪ Communication et relation d'aide.
▪ Gestes et postures – manutention.
▪ Bio-nettoyage, stérilisation et hygiène des locaux.
▪ Premiers secours.
▪ Éthique et déontologie.
▪ Informatique et bureautique.
Compétences professionnelles ou « savoir-faire » :
▪ Savoir travailler et s'organiser au sein d'une équipe.
▪ Savoir discerner le caractère urgent d'une situation de soins.
Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :
▪ Etre patient, bienveillant et tolérant.
▪ Capacité d’écoute, compétences relationnelles, faire preuve d’empathie.
▪ Faire preuve de discrétion, d’honnêteté.
▪ Etre ponctuelle.
▪ Adhérer aux valeurs inhérentes au projet de soins de l'établissement : respect, bientraitance (applicables envers le patient, les collègues, la hiérarchie et l'établissement).
Partagez cette offre
© Copyright 2021 – Proudly powered by Beetween