Coach en activité physique adapté (APA)

Dans le cadre d'un remplacement de congé de maternité, nous sommes à la recherche d'un coach en activité physique adapté à partir de février 2023.

Le coach s'assure que les activités de rééducation de qualité, adaptés aux besoins et à l’état de santé des patients soient dispensés dans le respect de la réglementation, des droits des patients, de la déontologie et du projet de service. Le but de ces soins est de permettre aux patients de retrouver une autonomie totale ou partielle afin d’envisager soit un retour à domicile soit un placement en institution.

Ses missions sont les suivantes :

• Dispenser sur prescriptions médicales des activités physiques adaptées,

• Développer, organiser, animer et encadrer des séances d’activités physiques adaptées pour des personnes atteintes d’affections,

• Concevoir, préparer, mettre en place et évaluer des activités,

• Accompagner les patients vers une autonomie plus importante à des fins préventives ou pour améliorer leur état de santé,

• Favoriser la rééducation, la réadaptation du patient en incluant la notion de plaisir,

• Evaluer les capacités physiques, fonctionnelles, psychiques et sociales des patients puis établir des objectifs avec le patient permettant d’assurer la sécurité, le respect de ses attentes et ses préférences.

Niveau requis : technicien de la pratique sportive formé au STAPS (Science et technique des activité technique et sportive)

Compétences professionnelles requises :

• Connaissances de l’anatomie humaine,

• Notion de nutrition,

• Savoir motiver ses patients,

• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité,

• Sens des responsabilités, de l'autonomie,

• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire,

• Écoute et sens de la communication,

• Respect du patient,

• Discrétion et secret professionnel.

• Curiosité intellectuelle, adaptabilité à l’évolution des techniques.