ANIMATEUR(TRICE) SOCIOCULTUREL(LE) EN EHPAD

50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
CDD

A propos de Nous

Le centre hospitalier de Saint-Hilaire est un établissement public de santé. Il est situé dans le sud manche au carrefour des Pays de la Loire et de la Normandie sur la commune de Saint-Hilaire-du Harcouët. Le CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët propose des services « classiques » de médecine, SSR, EHPAD et SSIAD. De plus, il offre un service d’urgences / SMUR associé à un service de radiologie conventionnelle. Il offre également des consultations avancées de spécialistes venant du centre hospitalier Avranches-Granville et emploie 270 agents.

La mission proposée

▪ Le poste est situé au Centre Hospitalier de St Hilaire du Harcouët, EHPAD le Petit Domaine, route de St James, 50600

▪ Temps de travail : 35 heures /semaine

▪ Horaires : 9h -12h30/ 13h-17h00 soit 7h30/jour pour une durée hebdomadaire de 37h30 (ouvrant droit à 15 RTT). L’animateur(trice) peut être amené(e) à travailler en dehors des horaires attribués et des jours ouvrés en fonction des manifestations.

Activités principales :

▪ Identifier, recenser les besoins et les attentes des personnes selon leur projet d’accompagnement personnalisé (PAP) en lien avec leurs référents

▪ Favoriser et encourager l’expression de la créativité, l’épanouissement personnel

▪ Assurer la conception et l’organisation matérielle des activités proposées, et en assurer le suivi

▪ Elaborer le calendrier des animations, afficher le planning des animations proposées par semaine

▪ Prendre contact avec des prestataires, coordonner les activités avec les intervenants extérieurs et les soignants, organiser et suivre la mise en œuvre des prestations.

▪ Assurer la traçabilité de la participation des résidents aux activités dans le DPI

▪ Evaluer la satisfaction du résident

▪ Organiser des sorties extérieures

▪ Organiser des liaisons internet avec les familles et les mettre en œuvre

▪ Répondre aux appels à projet en tant que Référent « Culture Santé »

▪ Travailler en réseau avec les EHPAD environnants

▪ Travailler en partenariat avec les collectivités locales (Ecoles, Médiathèque…)

▪ Accueillir et participer à la formation et à l’encadrement des stagiaires

▪ Accompagner des nouveaux agents affectés en animation (service civique)

▪ Prévoir et gérer les achats pour la décoration des espaces de vie communs

▪ Élaborer le programme d’animation annuel en lien avec le budget alloué et assurer sa diffusion aux équipes et présentation aux instances

▪ Accueillir des stagiaires et/ou service civique et assurer leur encadrement

Activités secondaires :

▪ Réaliser un diaporama sur les activités de l’année, pour le présenter aux membres du CVS et familles lors de temps de rencontre

▪ Organiser les commissions d’animation

▪ Rédiger le rapport annuel d’activité

▪ Participer au Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le profil requis

Niveau d'études / formation exigé :

▪ BPJEPS, option animation sociale

▪ DEJEPS, option animation socio-éducative ou culturelle

▪ Permis B (conduite du minibus)

Connaissances théoriques et pratiques :

▪ Connaissance du sujet âgé, gestion des troubles du comportement, du handicap

▪ Techniques d’animation de groupe

▪ Techniques de communication et relation d’aide, de négociation

▪ Maitrise de la Bureautique et de l’informatique

▪ Connaissance de l’organisation des soins de l’EHPAD

Compétences professionnelles ou « savoir-faire » :

▪ Travailler en équipe pluridisciplinaire

▪ Assurer le choix des activités adaptées aux personnes accueillies et participer à sa mise en œuvre

▪ Savoir concevoir, piloter et évaluer un projet d’animation

▪ Communiquer avec des résidents présentant des troubles de la communication et du comportement

▪ Stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne âgée

▪ Gérer un budget alloué et élaborer un rapport d’activité annuel

▪ Savoir coordonner des activités avec une équipe de bénévoles qui intervient dans les projets d’animation, dans le respect de la charte des bénévoles

▪ Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet d’animation

▪ Évaluer la satisfaction des résidents et des personnels

▪ Être capable d’élaborer un programme d’animation avec des activités physiques, intellectuelles, sociales et de bien-être

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :

▪ Sens de l’organisation

▪ Adaptabilité, dynamisme

▪ Sens du travail en commun, capacité d’écoute

▪ Sens des responsabilités

▪ Aptitude à travailler en autonomie

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    En postulant à une offre d’emploi du Groupe Hospitalier Mont Saint-Michel, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpd.ght.mont.st.michel@ch-avranches-granville.fr.