Le centre hospitalier de Saint-Hilaire est un établissement public de santé. Il est situé dans le sud manche au carrefour des Pays de la Loire et de la Normandie sur la commune de Saint-Hilaire-du Harcouët. Le CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët propose des services « classiques » de médecine, SSR, EHPAD et SSIAD. De plus, il offre un service d’urgences / SMUR associé à un service de radiologie conventionnelle. Il offre également des consultations avancées de spécialistes venant du centre hospitalier Avranches-Granville et emploie 270 agents.
Le poste est situé à: EHPAD le Petit Domaine, St Hilaire-du-Harcouët
Mission principale:
Dans le projet de soins partagé de la direction commune et en référence à l’article L313-26 du code de l’action social et des familles, l’agent hospitalier en EHPAD a pour mission :
Assister les personnes âgées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne
Participer à des activités d’accompagnement et d’animation
Concourir au maintien de l’autonomie et à la sécurité des résidents
Participer au bien être des résidents L’accompagnement est réalisé selon les valeurs de l’établissement, dans le respect des bonnes pratiques
Activités principales:
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage:
Accueillir les personnes (résidents, usagers, familles, etc.),
Accompagner le résident et son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie en référence à son Projet d’Accompagnement Personnalisé:
Assurer le réveil et le lever des résidents, réaliser leur toilette, les changes, l’esthétique et l’habillage,
Réaliser des bains et/ou douches selon les habitudes des résidents et l’organisation du service,
Accompagner les résidents aux toilettes,
Aider à l’élimination, favoriser la continence
Participer à la distribution des repas : aider certains résidents à prendre leur repas, contrôler la prise des repas, respecter les régimes et les textures
Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de préserver l’autonomie ou la développer dans les actes de la vie courante
Apprécier l'état clinique d'une personne:
Participer à l’identification des besoins de la personne,
Observer et transmettre les informations sur l’évolution des signes cliniques et savoir donner l’alerte,
Observer l’état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne, en noter les changements
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique du résident:
Collaborer aux soins préventifs et curatifs
Observer et mesurer les paramètres : prendre la température, faire la pesée, assurer la prévention du risque d’escarres, surveiller le transit, aider l’IDE lors de la réalisation des pansements, aider à la prise des médicaments (acte de la vie courante) préparés et distribués par les IDE
Participer à la prise en charge du corps en cas de décès
Assurer la continuité des soins:
Participer à la tenue du dossier patient : Transmettre ses observations par oral et par écrit,
Participer au Projet d’Accompagnement Personnalisé: collaborer à l’élaboration, au suivi des objectifs et des actions en impliquant le résident,
Suivre les procédures validées dans la résidence en cas de transfert (surtout la nuit) ou d’urgences.
Assurer l’entretien de l'environnement immédiat de la personne (connaissances approfondies) :
Faire le lit et le changer si besoin
Nettoyer la chambre (lit, table de nuit, armoire, ..)
Dresser le couvert et débarrasser les tables
Nettoyer les tables
Prendre en charge le linge dans le respect des procédures en cours
Nettoyer et préparer quotidiennement le chariot de soins et de repas
Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Gérer les stocks et les approvisionnements en collaboration avec le magasin
Participer à l’organisation interne : réunions de services, audits, travaux institutionnels, groupes de travail.
Se former pour mettre à jour ses connaissances
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité : respect des procédures.
Accueillir et informer les nouveaux personnels et les stagiaires.
Niveau d'études / formation et/ou qualification (si possible) :
Assistante de vie aux familles
DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
BEP Sanitaire et social
Bac professionnel service à la personne
Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :
Adhérer aux valeurs inhérentes au projet de soins de l'établissement : respect, bientraitance (applicables envers le résident, les collègues, la hiérarchie et l'établissement)
Qualités relationnelles, douceur, empathie
Honnêteté intellectuelle, discrétion, disponibilité
Sens du travail en équipe
Organisation, rigueur
Esprit d'initiative, capacité d'adaptation
Disponibilité, ponctualité et implication
Connaissances particulières seront appréciées les connaissances de :
La personne âgée
L’hygiène hospitalière
Connaissance en ergonomie (matériel, gestes et posture)
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