Ergothérapeute (H/F) au sein d’une UMOEG

50300 Avranches

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, Granville et Villedieu-les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants et emploient près de 1600 agents et 125 médecins. C'est aussi l'établissement support du "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.

Dans le cadre d'un remplacement pour congé de maternité, un poste d'ergothérapeute (H/F) est à pourvoir sur le site d'Avranches.

Sa mission consiste à s’assurer que des soins de qualité, adaptés aux besoins des patients soient dispensés dans le respect de la réglementation, des droits des patients, de la déontologie et du projet de service. Le but de ces soins est de permettre aux patients de retrouver une autonomie totale ou partielle afin d’envisager soit un retour à domicile soit un placement en institution et/ou d’assurer des soins de confort et d’accompagnement des patients en fin de vie et de leur famille.

L’unité mobile d’orientation et d’évaluation gériatrique est une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière, d’une assistante sociale, d’un secrétariat, d’un gériatre, d’une psychologue et d’un(e) ergothérapeute.

Ces professionnels assurent des interventions au sein des services du centre hospitalier à la demande des professionnels de santé.

L’ergothérapeute positionné à l’UMOEG assurera ponctuellement des interventions à l’HAD du CHAG et, en cas de besoin, en collaboration avec l’ergothérapeute de l’EMET.

L’objectif de l’ergothérapie en gériatrie est de participer à l’organisation de la prise en charge du patient âgé et de sa sortie vers son lieu de vie. L’ergothérapeute participe à l’évaluation et au maintien des activités de la vie quotidienne et à la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge même lors de l’hospitalisation.

Il utilise des activités concrètes tenant compte des potentialités des personnes et des contraintes de leur environnement. Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes.

Pour cela, il doit savoir :

• Accompagner les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et / ou social, en vue de leur permettre de retrouver, améliorer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle et leurs loisirs ;

• Intervenir à la demande des services de soins sur prescription médicale pour des évaluations gériatriques favorisant le maintien à domicile (VAD, Toilette évaluatives, équipement du domicile) ;

• Réaliser les comptes rendus et assurer la traçabilité des actes sur CORA et Sillage ;

• Participer aux staffs des services de soins et de l’équipe de l’UMOEG ;

• Collaborer avec les acteurs de l’EMET, la DAC, la PEG.

Diplôme d'état d'ergothérapeute exigé.

Compétences professionnelles requises :

• Connaissances de la personne âgée et du processus du vieillissement ;

• Maîtrise des outils spécifiques d’évaluation de l’autonomie de la personne âgée ;

• Exigences physiques : manutention des malades ;

• Évaluation régulière des fonctions cognitives des patients et leurs impacts sur les actes de la vie quotidienne ;

• Etre force de propositions en matière d’installation (coussin de positionnement, fauteuil roulant adapté, aide techniques au moment du repas et lors des actes de la vie quotidienne) ;

• Adhérer aux valeurs inhérentes au projet de soins de l'établissement : respect, bientraitance (applicables envers le patient, les collègues, la hiérarchie et l'établissement).