Responsable Ressources Humaines

50240 Saint-James
CDI

A propos de Nous

Le centre hospitalier de Saint-James est un établissement public de santé . Il est situé dans le sud-Manche sur la commune de Saint-James (18 km d’Avranches et 60 km de Rennes par l’A84). Il s’inscrit dans le GHT Mont Saint-Michel.
Il emploie 365 agents et comprend les services suivants :
- Un Service de Soins de Suite et de Réadaptation de 30 lits
- Un EHPAD de 158 lits,
- Un SSIAD de 40 places.
- une Maison d’Accueil spécialisée de 80 lits
- un Foyer Occupationnel d’Accueil de 24 lits

La mission proposée

Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d'établissement, notamment du projet social, et en animant une équipe RH de 4 personnes. Se coordonner avec le groupe RH de la direction commune.

Activités principales :   La gestion technique des ressources humaines :

§  Gestion des processus de recrutement ; recrute ou participe aux entretiens de recrutement

§  Gestion des positions statutaires et des intégrations à la FPH

§  Organisation du processus d’évaluation et gestion des promotions

§  Supervision de la production et du contrôle de la paie

§  Gestion des effectifs : suivi des effectifs par service et par grade, impact GMPC

§  Gestion du temps de travail : respect de la réglementation, suivi spécifique des heures syndicales, paramétrage du planning informatisé

§  Gestion de l’absentéisme et de la protection sociale

§  Gestion des cessations de fonctions : fins de contrats, ARE, dossiers retraites,

§  Gestion des contentieux RH et des procédures disciplinaires

§  Supervision de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation

§  Répond et reçoit les agents de l’établissement autant que de besoin

§  Participe à l’élaboration de procédures décrivant les processus RH

§  Pilote le processus de gestion des risques professionnels (DUERP …)

§  Met en place et assure les suivis des indicateurs RH

Le responsable des ressources humaines encadre l’ensemble des gestionnaires RH. A ce titre :

§  Il organise et supervise le travail des gestionnaires RH

§  Il assure la mise en œuvre des fiches de postes des agents et les accompagne dans leur montée en compétences

§  Il appuie et propose des évolutions dans l’organisation du service

§  Il forme les gestionnaires RH aux actualités règlementaires

§  Il est responsable de la gestion du planning du service

§  Il prépare et anime les réunions de service

 

Activités secondaires : Mission conseil et appui:

Le responsable des ressources humaines participe à l’élaboration des politiques RH de l’établissement. A ce titre :

§  il assure une veille juridique sur la règlementation en matière de RH

§  il collabore à la définition et à la mise à jour des politiques RH de l’établissement

§  il participe aux groupes de travail RH de la direction commune et se coordonne avec l’établissement support sur les orientations RH

§  il participe à la préparation et aux réunions des instances : CSE, commission spécialisée

§  il propose des actions et projets en lien avec les politiques RH et le projet social

§  il prépare et anime des réunions et divers groupes de travail en lien avec des projets institutionnels et RH

§  il accompagne l’encadrement dans leur gestion RH

Le profil requis

Le poste est situé à : Saint James, avec des déplacements ponctuels sur les sites de la direction commune.

Temps de travail : temps plein, fonction cadre au forfait (25 jours de CA et 19 jours de RTT journée de solidarité déduite)

Profil requis

  •   Diplôme supérieur en gestion des ressources humaines

Connaissances théoriques et pratiques :     

§  Bonnes connaissances en droit administratif

§  Gestion des ressources humaines

§  Statut de la fonction publique hospitalière

§  Notions de gestion budgétaire

§  Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail

§  Maîtrise des outils numériques RH

§  Communication / relations interpersonnelles

§  Conduite de projet, conduite du changement

§  Management et encadrement d'équipes

§  Gestion des conflits

 

Compétences professionnelles ou « savoir-faire » : 

§  Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs, si besoin, négocier des accords

§  Animer et convaincre un groupe de professionnels/une réunion.

§  Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels.

§  Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.

§  Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord).

§  Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.

§  Travailler en partenariat avec l'encadrement de l’établissement

§  Savoir prioriser et faire face à l’urgence

§  Capacité de décision

 

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :   

§  Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

§  Rigueur et précision.

§  Autonomie et sens de l’organisation.

§  Sens du travail en commun et de la concertation.

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