Cadre de Santé formateur en IFSI pour les 1ères années (H/F)

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, de Granville et Villedieu-Les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants et emploient près de 1600 agents et 125 médecins.

C'est aussi l'établissement support du "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.

Sa maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année.
Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe.
Les sites d’Avranches et Granville coordonnent leurs urgences avec celles du CH de St-Hilaire-du-Harcouët pour les quelques 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Enfin, ses services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année. L’établissement de Villedieu offre des lits de médecine, de soins palliatifs, de soins médicaux et de réadaptation, et  un service de soins infirmiers à domicile.

Trois résidences pour personnes âgées viennent compléter cette offre de prise charge, au service de la  population du territoire.

Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, et de manière éco-durable.

Un poste de cadre de santé formateur en IFSI basé sur le site de Granville est à pourvoir dès que possible.

Sa mission consiste à former les étudiants infirmiers, organiser les conditions d’apprentissage, concevoir et mettre en œuvre (individuellement ou en équipe) et évaluer le projet de formation des étudiants en soins infirmiers.

En tant que formateur vous avez pour principales activités :

• Mettre en oeuvre le référentiel de formation en lien avec l'université et à l'aide du projet pédagogique conçut en équipe ;

• Adapter et conduire la formation théorique et clinique des étudiants en soins infirmiers, en adéquation avec les objectifs du référentiel ;

• Organiser et planifier les séquences d'enseignement ;

• Animer les travaux de groupe, de travaux pratiques et de travaux dirigés ;

• Mettre en oeuvre l'évaluation ;

• Réaliser des analyses de pratiques professionnelles et des visites sur les lieux de stage ou à l'institut ;

• Participer aux réunions de réflexion et de décision de l'équipe ;

• Développer les responsabilités et l'autonomie professionnelle de l'étudiant en privilégiant une pédagogie active et des travaux de réflexions ;

• Élaborer et mettre en oeuvre le suivi pédagogique, collectif et individuel des étudiants dont vous êtes référent(e).

Diplôme de cadre de santé formateur ou infirmier formateur exigé.

Connaissances théoriques et pratiques requises :

• Expérience de quelques années en pédagogie souhaitée,

• Maîtrise des outils numériques (webinaire, réseaux sociaux,…).