Sage-femme (H/F)

50300 Avranches

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, Granville et Villedieu-les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants et emploient près de 1600 agents et 125 médecins. C'est aussi l'établissement support du "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.

Sa maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année.
Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe.
Les sites d’Avranches et Granville coordonnent leurs urgences avec celles du CH de St-Hilaire-du-Harcouët pour les quelques 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Enfin, ses services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année.

Le site de Villedieu-les-Poêles offre des lits de médecine, de soins palliatifs, de soins médicaux et de réadaptation et  un service de soins infirmiers à domicile.

Trois résidences pour personnes âgées viennent compléter cette offre de prise au service de la  population.
Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, et de manière éco-durable.

Un poste de sage-femme est à pourvoir à compter du mois de mai 2024 sur le site d'Avranches.

Sa mission consiste à s’assurer que des soins de qualité, adaptés aux besoins des patients soient dispensés dans le respect de la réglementation, des droits des patients, de la déontologie et du projet de service.

Pour cela, il faut savoir :

• Diagnostiquer et surveiller la grossesse

• Préparer et accompagner le couple à la naissance

• Dépister et surveiller des grossesses à risques

• Pratiquer l'accouchement eutocique

• Accueillir et prendre en charge le nouveau-né (dont la réanimation du nouveau-né)

• Suivre le post-partum (couple mère-enfant)

• Informer, aider et accompagner l'allaitement maternel

• Encadrer des étudiants sages-femmes ou autres étudiants

• Élaborer et mettre en place le suivi des plans et actions de prévention.

Diplôme d'état de sage-femme exigé.

Compétences requises :

• Avoir des connaissances approfondies en obstétrique, gynécologie, pédiatrie néonatale, pharmacologie et échographie ;

• Connaître les protocoles internes au service et au Réseau de Périnatalité Calvados Manche Orne ;

• Connaître les recommandations de bonnes pratiques obstétricales ;

• Connaître les recommandations de l’HAS ;

• Connaître les procédures de transfert de patientes entre établissements ;

• Avoir des connaissances en hygiène hospitalière ;

• Avoir des notions de démarche qualité.