Sage-femme (H/F)

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur deux sites distants de 26 km, le centre hospitalier d'Avranches-Granville (CHAG) prend en charge la santé des habitants du sud-Manche (50) et emploie près de 1800 agents et près de 150 médecins. C'est aussi l'établissement support du "groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui regroupe les hôpitaux d'Avranches-Granville, de Pontorson, de Saint James, de Saint Hilaire du Harcouêt, de Mortain et de Villedieu les poêles.

Un poste de sage-femme est à pourvoir dès que possible sur le site d'Avranches.

Sa mission consiste à s’assurer que des soins de qualité, adaptés aux besoins des patients soient dispensés dans le respect de la réglementation, des droits des patients, de la déontologie et du projet de service.

Pour cela, il faut savoir :

• Diagnostiquer et surveiller la grossesse

• Préparer et accompagner le couple à la naissance

• Dépister et surveiller des grossesses à risques

• Pratiquer l'accouchement eutocique

• Accueillir et prendre en charge le nouveau-né (dont la réanimation du nouveau-né)

• Suivre le post-partum (couple mère-enfant)

• Informer, aider et accompagner l'allaitement maternel

• Encadrer des étudiants sages-femmes ou autres étudiants

• Élaborer et mettre en place le suivi des plans et actions de prévention.

Diplôme d'état de sage-femme exigé.

Compétences requises :

• Avoir des connaissances approfondies en obstétrique, gynécologie, pédiatrie néonatale, pharmacologie et échographie ;

• Connaître les protocoles internes au service et au Réseau de Périnatalité Calvados Manche Orne ;

• Connaître les recommandations de bonnes pratiques obstétricales ;

• Connaître les recommandations de l’HAS ;

• Connaître les procédures de transfert de patientes entre établissements ;

• Avoir des connaissances en hygiène hospitalière ;

• Avoir des notions de démarche qualité.