Secrétaire Médicale H/F

50300 Avranches
CDD

A propos de Nous

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur deux sites distant de 26 km, le centre hospitalier d'Avranches-Granville (CHAG) prend en charge la santé des habitants du sud-Manche (50) et emploie près de 1800 agents et près de 150 médecins. C'est aussi l'établissement support du "groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui regroupe les hôpitaux d'Avranches-Granville, de Pontorson, de Saint James, de Saint Hilaire du Harcouêt, de Mortain et de Villedieu les poêles.

La mission proposée

Mission principale :

  • Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations…), gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.

Objectifs généraux / finalités :

  • Assurer les relations avec les patients, les familles et les professionnels de santé

  • Rédiger et transmettre tous les documents médicaux et administratifs du service

  • S’assurer de la bonne tenue du dossier patient et archiver les documents du service

Activités principales :

*  Gestion des hospitalisations

-Prise de connaissance en lien avec les soignants, des entrées/ sorties prévues

-Numériser et intégrer les documents relatifs à l’hospitalisation

- Etre en lien avec les autres services ou autres établissements pour la tenue du dossier patient

- Préparer et fixer les RDV de suivi selon les consignes des médecins

- Frapper les courriers (relecture et mise en page de la lettre de liaison, documents de sortie)

- Codage des actes et transmission au DIM

 *  Gestion de l’accueil

- Assurer l’accueil téléphonique et physique et la prise de RDV

- Orienter et/ou renseigner les patients et familles sur les démarches administratives ou les parcours de soins.

- Gérer les demandes et messages déposés par les patients pour les médecins

 *  Gestion de l’accueil

- Assurer l’accueil physique des patients et de leurs accompagnants

- Délivrer au patient des consignes préparatoires à l’hospitalisation

- Préparer des dossiers et des informations nécessaires à l’examen

- Fixer des RDV pour des examens complémentaires

 

Activités secondaires :

- Assurer les commandes de fournitures de bureau et d’imprimés

- Trier le courrier

- Organiser une réunion (avec convocations)

- Frapper les comptes-rendus de réunion

- Comptabiliser les statistiques de l’activité du service

Temps de travail : 37h30/semaine ouvrant droit à 15RTT (dont un 1 pour la journée de solidarité).

Du lundi au vendredi, sur une amplitude horaire de 8h00 par jour, dont 30 minutes de pause déjeuner non comptées dans le temps de travail.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi.

Le profil requis

Niveau d'études / formation : 

  •   Formation de niveau IV (baccalauréat professionnel option secrétariat, comptabilité, BT secrétariat, CFPA…) ou de niveau III (BTS bureautique et secrétariat)

 Connaissances théoriques et pratiques :   

  • Législation hospitalière et de la sécurité sociale

  •   Droit des usagers du système de santé

  • Règlementation des archives

  •   Terminologie médicale

  •   Traitement de texte informatique et classement dossiers et fichiers

  •   Logiciels DOPAMINE, syseo, cora, Mo-archive, Doctolib

 Compétences professionnelles ou « savoir-faire » : 

  • Informer les patients sur les différentes démarches administratives à accomplir avant, pendant et après leur hospitalisation.

  • Accueillir et orienter les patients

  •   Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de RDV

  •   Organiser et classer des données, des informations, des documents

  • Rédiger et mettre en forme des notes, comptes-rendus, rapports, courriers…

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :   

  • Faire preuve de rigueur et de rapidité dans l’exécution des tâches

  •   Etre réactive face aux demandes

  • Avoir une écoute attentive et empathique des patients et des familles

  •   Etre organisé et méthodique

  •   Respecter le secret professionnel

  •   Etre discret

Je postule à cette offre !













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    En postulant à une offre d’emploi du Groupe Hospitalier Mont Saint-Michel, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpd.ght.mont.st.michel@ch-avranches-granville.fr.