Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, de Granville et Villedieu-Les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants et emploient près de 1600 agents et 125 médecins.
C'est aussi l'établissement support du "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.
Sa maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année.
Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe.
Les sites d’Avranches et Granville coordonnent leurs urgences avec celles du CH de St-Hilaire-du-Harcouët pour les quelques 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Enfin, ses services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année. L’établissement de Villedieu offre des lits de médecine, de soins palliatifs, de soins médicaux et de réadaptation, et un service de soins infirmiers à domicile.
Trois résidences pour personnes âgées viennent compléter cette offre de prise charge, au service de la population du territoire.
Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, et de manière éco-durable.
En tant que neuropsychologue au sein des résidences pour personnes âgées, vous interviendrez sur les sites d'Avranches et Granville.
Vous avez pour mission de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leurs interactions avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.
Pour cela, vous devez :
Proposer des évaluations cognitives, comportementales et psychologiques des personnes présentant des troubles neurologiques et/ou neuro-dégénératifs ;
Adapter un plan de soins personnalisé ;
Assurer un suivi individualisé ;
Réaliser des études et recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises.
Le poste est à temps non complet 80% réparti ainsi :
40 % secteur EHPAD / USLD au sein de la Résidence Arc en Sée à Avranches,
40 % secteur EHPAD/USLD au sein de la Résidence Paul Poirier à Granville.
Licence de psychologie + master 2 en psychologie spécialisée neuropsychologie exigé.
Compétences requises :
Connaissances acquises en neuropsychologie cognitive et comportementale,
Connaissances acquises sur les pathologies neuro-dégénératives et les différentes encéphalopathies,
Maîtrise des outils psychométriques neuropsychologiques (passation, cotation, analyse),
Savoir mettre en place et mener un atelier de mobilisation cognitive,
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Partagez cette offre