Infirmier de bloc opératoire (IBODE) ou infirmier au bloc opératoire H/F

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur deux sites distants de 26 km, le centre hospitalier d'Avranches-Granville (CHAG) prend en charge la santé des habitants du sud-Manche (50) et emploie près de 1800 agents et près de 150 médecins. C'est aussi l'établissement support du "groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui regroupe les hôpitaux d'Avranches-Granville, de Pontorson, de Saint James, de Saint Hilaire du Harcouêt, de Mortain et de Villedieu les poêles.

2 postes d'IBODE ou d'IDE au bloc sont à pourvoir au sein de notre établissement sur le site d'Avranches à compter de janvier 2024.

Leur mission est d'organiser, de réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Leurs activités principales sont les suivantes :

• Réaliser et contrôler les mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés ;

• Contrôler, préparer, présenter et utiliser les dispositifs médicaux stériles et non stériles ;

• Gérer l’équipement, les dispositifs médicaux et les produits au bloc opératoire ;

• Réaliser des soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention ;

• Réaliser des mesures de qualité et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;

• Former et informer les nouveaux personnels et les stagiaires ;

• Transmettre des informations, organiser et planifier le bloc opératoire afin de travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du bloc opératoire ;

• Effectuer une veille et recherche professionnelle des différentes réglementations, nouvelles technologies et pratiques professionnelles.

Diplôme d'état d'infimier(ère) de bloc opératoire ou diplôme d'Etat IDE exigé.

Connaissances opérationnelles requises :

• Connaître l’anatomie et la physiologie,

• Savoir communiquer et entraide professionnelle,

• Avoir le sens de l’éthique et déontologie professionnelle,

• Savoir gérer son stress o Connaître les méthodes de recherche en soins,

• Savoir s’organiser.

Connaissance approfondies :

• Connaître les règles d’hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales,

• Avoir les connaissances médicales et/ou scientifiques.