Manipulateur en électroradiologie

50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
CDI

A propos de Nous

Le centre hospitalier de Saint-Hilaire est un établissement public de santé. Il est situé dans le sud manche au carrefour des Pays de la Loire et de la Normandie sur la commune de Saint-Hilaire-du Harcouët. Le CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët propose des services « classiques » de médecine, SSR, EHPAD et SSIAD. De plus, il offre un service d’urgences / SMUR associé à un service de radiologie conventionnelle. Il offre également des consultations avancées de spécialistes venant du centre hospitalier Avranches-Granville et emploie 270 agents.

La mission proposée

Contrat: CDD, CDI, mutation

Temps de travail : 35h/semaine annualisé, la semaine astreinte de 18 h à 20h et du samedi au dimanche : astreinte de 8h30 à 20h

Missions principales :

Le manipulateur en électroradiologie médicale réalise des actes relevant de l'imagerie médicale qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement impliquant l’utilisation des rayons ionisants ou non, ou d’autres agents physiques. Il assure la prise en charge psychologique et somatique de la personne soignée (consultations externes, urgence ou hospitalisé).

Activités principales :

▪ Activité d’accueil, d’information et de préparation du patient : Accueillir le patient o Vérifier l’identité du patient, informer le patient sur le déroulement de l’examen, rassurer le patient, répondre aux questions du patient et de sa famille dans la limite de ses compétences, en fin d'examen, transmettre à l'équipe soignante dont dépend le patient les informations ou problèmes survenus le cas échéant

▪ Activités de soins : Aide au déshabillage et habillage si besoin, contribuer au confort du patient, surveillance de l'état clinique du patient, respecter les règles d'hygiène à chaque étape de l'examen, préparer et administrer par voie rectale des produits de contrastes ou autres substances, sur prescription médicale et sous contrôle d’un médecin.

▪ Activités techniques : Effectuer les réglages et déclencher les appareils selon les procédures et protocoles, dans le respect des principes de radioprotection en radiologie, s’assurer du bon fonctionnement du matériel, en prendre soin et en assurer l’entretien, recueillir et traiter les images, réaliser les contrôles qualité.

▪ Activités administratives : Organiser le flux de patients en tenant compte des demandes en interne (urgences, médecine, SSR) et des rendez-vous en externes en collaboration avec la secrétaire, coter les actes sur le logiciel métier (activité 7 du référentiel d’activités).

Le profil requis

Niveau d'études / formation :

▪ DE MERM (Diplôme d’État Manipulateur d'Electroradiologie Médicale)

▪ DTS IMRT (Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique)

Connaissances théoriques et pratiques :

▪ Radioprotection

▪ Démarches qualité

▪ Cotation

▪ Matériel et équipement d’imagerie médicale

▪ Logiciel métier dédié en radiologie médicale

Compétences professionnelles ou « savoir-faire » :

▪ Optimiser les doses d’exposition délivrées aux patients, dans le cadre des règles de radioprotection

▪ Évaluer la qualité des pratiques dans le domaine d’activité, de soins

▪ Détecter les situations à risque et déclencher les actions adaptées

Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir-être » :

▪ Capacité à communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire

▪ Respect du patient et des familles ▪ Avoir le sens de l'éthique

▪ Maîtrise de soi, patience ▪ Conscience professionnelle

▪ Esprit d'équipe ▪ Sens des responsabilités individuelles et collectives

▪ Disponibilité ▪ Savoir prendre des initiatives pertinentes

▪ Être en capacité de ne pas porter de jugements de valeur

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