MASSEUR KINESITHERAPEUTE

50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
CDI

A propos de Nous

Le centre hospitalier de Saint-Hilaire est un établissement public de santé. Il est situé dans le sud manche au carrefour des Pays de la Loire et de la Normandie sur la commune de Saint-Hilaire-du Harcouët. Le CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët propose des services « classiques » de médecine, SSR, EHPAD et SSIAD. De plus, il offre un service d’urgences / SMUR associé à un service de radiologie conventionnelle. Il offre également des consultations avancées de spécialistes venant du centre hospitalier Avranches-Granville et emploie 270 agents.

La mission proposée

CDI

• Situation géographique : secteur sanitaire (Médecine et SSR)

• Horaires du service : jour (8h30-12h30/13h00-16h30)

• Rééducation : 1 salle de rééducation

• Population : Adultes et personnes âgées.

• Pathologies : Toutes les pathologies rencontrées en service SSR polyvalent + médecine

• Relations fonctionnelles : médecins et autres professionnels paramédicaux

Le kinésithérapeute est le garant de la bonne mise en œuvre du projet de rééducation du patient élaboré avec le référent médical. Il exerce dans le respect des différents protocoles en assurant une prise en charge rapide, efficace et respectueuse de la volonté du patient. Il contribue a la prise en soins globale et pluriprofessionnelle du patient (médecins, infirmiers, AS, ergothérapeute, assistante sociale) :

•Prendre en charge, sur prescriptions médicales, des patients en SSR/Médecine ayant des troubles orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques, des troubles d’équilibre et de la marche, des troubles respiratoires

•Participer au choix des aides techniques à la marche

• Remettre les patients à la marche en collaboration avec les équipes des services SSR/Médecine

• Échanger avec les médecins des unités

•Participer au staff hebdomadaire de chaque service de SSR et de médecine

•Accomplir des actes de kinésithérapie respiratoire

•Avoir des contacts avec les familles des patients

• Mobiliser passivement et de façon active les patients

•Participer à la lutte contre la Douleur

• Réaliser des bilans et en assure leur lecture et rédaction

•Assurer un suivi de la prise en charge kinésithérapique (informatisée)

• Restituer les PMSI-SSR au terme de chaque semaine

• Transmettre ses informations dans le DPI

•Être en relation, dans le cadre de la continuité des soins de rééducation, avec les cabinets de kinésithérapeutes libéraux, principalement au moment de la sortie du patient

• Collaborer avec les autres membres de l’équipe de rééducation et les autres membres des équipes de soins

•Assurer une gestion du planning en relation avec les autres membres des services et les autres intervenants

•Pouvoir au besoin assurer l’encadrement de stagiaires

• Travailler en interprofessionnalité (Médecins, infirmiers, AS, ergothérapeute, psychomotricien, aide-rééducateur)

Le profil requis

• Connaissances techniques adaptées à la bonne réalisation des soins

• Savoir définir les priorités

• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

• Utilisation des méthodes et instruments d’évaluation

• Réalisation d’un diagnostic des difficultés de la personne

• Interprétation des données cliniques issues du bilan

• Elaboration et évaluation du projet de rééducation

• Analyse, synthèse et transmission des données utiles et précises

• Education, conseil du patient et de l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation

• Bonne connaissance du syndrome post-chute

• Pluriprofessionnalité et interprofessionnalité

• Utilisation du DPI et des outils informatiques (Word, Excel)

• Adaptabilité à l’exercice professionnel en équipe pluriprofessionnelle

• Ecoute et disponibilité pour les familles et les patients

• Respect du secret professionnel

• Adaptabilité à l’évolution des sciences et techniques

• Savoir maîtriser ses émotions

• Sens des responsabilités individuelles et collectives

• Qualités relationnelles

• Esprit d’équipe, disponibilité, courtoisie, pertinence

• Diplomatie, patience, initiative, discrétion

• Organisation et sens de l’économie

• Capacité à se remettre en question

• Capacité à accepter le changement

• Évoluer dans sa fonction en se formant

• Être en capacité de ne pas porter de jugements de valeur

Formations indispensables : gestes d’urgences, manutention, hygiène, sécurité incendie, prise en charge de la douleur, informatique.

Formations souhaitables : prise en charge du sujet âgé chuteur, formation Bobath, soins palliatifs, prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, des malades alcooliques et pathologies psychiatriques.

Outils à connaître : dossier patient informatisé et son guide d'utilisation, logiciel de gestion documentaire et de signalement, Plan bleu, Plan blanc, les revues professionnelles.

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