Ingénieur Qualité – Responsable sécurité et qualité des soins

50300 Avranches
CDI

Situé dans un environnement remarquable entre terre et mer, sur les trois sites d’Avranches, de Granville et Villedieu-Les-Poêles, les Hôpitaux du Sud-Manche prennent en charge la santé des habitants et emploient près de 1600 agents et 125 médecins.

C'est aussi l'établissement support du "Groupe hospitalier Mont Saint-Michel", qui se complète des établissements de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Mortain.

Sa maternité d’Avranches enregistre plus de 1.000 naissances chaque année.
Près de 8.000 interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année dont certaines à l’aide d’un robot chirurgical à la pointe.
Les sites d’Avranches et Granville coordonnent leurs urgences avec celles du CH de St-Hilaire-du-Harcouët pour les quelques 130 000 personnes qui forment le bassin de population du Sud-Manche (42 000 passages annuels). Enfin, ses services d’hospitalisations enregistrent 35.000 séjours chaque année. L’établissement de Villedieu offre des lits de médecine, de soins palliatifs, de soins médicaux et de réadaptation, et  un service de soins infirmiers à domicile.

Trois résidences pour personnes âgées viennent compléter cette offre de prise charge, au service de la  population du territoire.

Au total, les hôpitaux du Sud-Manche disposent de près de 900 lits et places répartis sur les trois sites, avec pour ambition de soigner et prendre soin en proximité, et de manière éco-durable.

Le Hôpitaux du Sud Manche recherche son ingénieur Qualité en charge de contribuer à la définition, au pilotage et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique de promotion de la sécurité et de la qualité des soins, au sein des établissements de la direction commune (Avranches, Granville, Villedieu, St Hilaire, St James, Mortain).

Ses missions :

Management :

• Manager la cellule Qualité et gestion des Risques (4 professionnels)

• Structurer et organiser l'activité du service , développer et déployer une organisation territoriale

Qualité - Gestion des risques

• Contribuer à la définition, au pilotage et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique de promotion de la sécurité et de la qualité des soins,

• Définir les modalités d’organisation et de maintien du système de management de la qualité.

• Accompagner les démarches d’évaluation internes et externes des secteurs sanitaires et médico-sociaux (méthodologie, accompagnement des professionnels, élaboration et suivi des plans d’actions).

• Elaborer, piloter et suivre le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) de l’établissement, en lien étroit avec les professionnels concernés pour favoriser leur implication et leur appropriation de la démarche.

• Piloter l’actualisation de la cartographie des risques a priori.

• Assurer la coordination entre les actions menées dans les secteurs d’activité, notamment en lien avec les coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins et les responsables du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.

• Elaborer et suivre le programme d’évaluations.

• Concevoir et suivre des tableaux de bord propres à son activité, en lien avec les autres activités transversales (risque infectieux, circuit du médicament…).

• Organiser et veiller à la maîtrise du système documentaire.

Gestion de projets

• Assurer la préparation, la mise en œuvre, le suivi et la gestion des projets qui lui sont confiés.

• Proposer un accompagnement méthodologique de projets pouvant être menés dans l’établissement.

Vous disposez d'un diplôme universitaire en qualité et gestion des risques (bac+5) et également d'un exercice dans un établissement public hospitalier

Vous maîtrisez les méthodes et outils de la gestion des risques ; les règlementations sanitaire et médico-sociale ; les outils bureautiques ; l'utilisation d'un logiciel qualité (GED et GDR) ; la méthodologie de l'audit interne

Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble des sites

Conditions d'emploi/ horaires/ rémunération :

CDI - Mutation

Forfait jours avec octroi de 19 RTT

Rattachement hiérarchique auprès de la Directrice de la sécurité et de l'organisation des soins

Rémunération selon profil et selon la grille de la FPH